Pièces emboîtées
L'outil d'imbrication ajustera automatiquement les formes vectorielles dans la zone définie par l'utilisateur de la manière la plus efficace qu'il puisse calculer (sur la base des paramètres définis par l'utilisateur). Par défaut, la zone dans laquelle les vecteurs seront ajustés est la taille actuelle de la tâche, mais il est également possible de sélectionner un vecteur comme zone d'imbrication. C'est un moyen efficace d'optimiser l'utilisation du matériau et d'augmenter l'efficacité du parcours de l'outil lors de la disposition et de la découpe d'un certain nombre de formes.
Regardez cette vidéo pour voir cela en action :
Sélection d'objets
L'outil Nesting vous permet de sélectionner des vecteurs ouverts, des vecteurs fermés, du texte et des composants.
Une fois sélectionnés, les objets formeront des parties, avec la limite extérieure de la partie mise en évidence par une ligne plus épaisse.
La base pour former des pièces se chevauche. Si l'objet sélectionné en contient un autre ou le chevauche, il sera considéré comme la même pièce.
Ajustements des outils et apurement
La configuration de cette section du formulaire déterminera l'espacement entre chacun des vecteurs imbriqués et contrôlera également leur proximité par rapport au bord de la zone d'apurement.
Diamètre de l'outil. (D)
Saisissez le diamètre de l'outil que vous utiliserez pour profiler (découper) les vecteurs que vous emboîtez. Il s'agit de la distance minimale qui sera laissée entre les formes une fois qu'elles seront emboîtées.
Distance de sécurité (C)
La valeur du jeu sera combinée avec le diamètre de l'outil spécifié pour créer l'espacement minimum final entre les formes emboîtées. Par exemple, un jeu de 0,05 pouce combiné à un diamètre d'outil de 0,25 pouce créera un espacement minimum de 0,3 pouce (0,05 + 0,25 = 0,3).
Espace au bord
La valeur Border Gap est appliquée au bord de la zone dans laquelle les vecteurs sont imbriqués. Elle sera ajoutée à la valeur de dégagement autour du bord de cette forme pour créer la distance minimale à laquelle les pièces seront imbriquées par rapport à la limite d'imbrication.
Options d'emboîtement des pièces
Les options dans ce domaine de la forme auront toutes une incidence directe sur le nombre de pièces ou sur l'efficacité avec laquelle le logiciel peut adapter les formes dans la zone d'imbrication définie.
Faire pivoter les pièces pour trouver le meilleur ajustement
En cochant ✓, cette option permettra au logiciel de faire tourner les vecteurs sélectionnés afin d'essayer de mieux les adapter. Les incréments de rotation que le logiciel utilisera sont basés sur l'angle de pas de rotation.
Réflexion de pièces pour trouver le meilleur ajustement
En cochant cette option, cela permettra à l'imbrication de refléter (retourner) les vecteurs afin d'essayer d'imbriquer plus efficacement les formes sélectionnées. Cette option ne doit être cochée sur ✓ que si le sens de coupe des pièces n'est pas important.
Autoriser les pièces à l'intérieur d'autres pièces
En cochant cette option ✓, cela permettra au logiciel de s'emboîter dans les zones internes des formes qui présentent des lacunes au milieu.
Lorsque cette option est activée, les zones internes qui seront prises en compte pour l'imbrication seront mises en évidence.
Emboîter les parties bilatérales
Cette option n'est disponible que pour les projets recto-verso et permet l'imbrication des deux côtés simultanément. Lorsque cette option est active, tous les objets visibles de l'autre côté seront inclus, s'ils croisent les objets sélectionnés du côté actif.
Lors de l'utilisation de ce mode, il est recommandé d'effectuer la sélection sur le côté contenant les contours découpés.
Lorsqu'une partie est sélectionnée, les vecteurs inclus de l'autre côté seront mis en surbrillance comme on peut le voir ci-dessous.
Retirer les pièces d'origine
Si cette option est cochée, les pièces d'origine sont supprimées dans l'imbrication plutôt que dupliquées dans l'imbrication.
Pièce de remplissage
Sélectionnez le vecteur que vous souhaitez utiliser comme pièce de remplissage, cochez la case "Filler" et cliquez sur Appliquer pour définir cela. Le vecteur de pièce de remplissage sera marqué d'un astérisque vert (*)
Lorsque l'aperçu d'imbrication est appliqué, toute zone non remplie par d'autres pièces d'imbrication sera remplie avec autant de pièces de remplissage que possible pour tenir dans l'espace restant de la feuille.
Options des feuilles
Emboîter à partir de
Cette zone du formulaire sert à définir dans quel coin la nidification commencera. Quatre options peuvent être sélectionnées parmi les options du formulaire.
Direction de l'emboîtement
Les options de cette zone du formulaire sont utilisées pour sélectionner la manière dont les pièces progresseront au fur et à mesure de leur positionnement dans la feuille. La meilleure façon d'y penser (pour les besoins de cette section) est qu'ils "se déversent" du coin sélectionné en remplissant la feuille dans un axe puis en avançant le long de l'autre axe défini (X ou Y).
Propriétés des parties individuelles
Si vous souhaitez plusieurs incidences d'un élément particulier, sélectionnez-le dans la vue 2D. Dans la case où il est indiqué Nombre de copies, entrez autant de copies que vous le souhaitez et appuyez sur et les vecteurs sélectionnés seront marqués d'un nombre vert indiquant le nombre de copies de cet élément qui seront effectuées lorsqu'ils seront imbriqués. Différentes formes ou groupes de formes peuvent se voir attribuer différents nombres de copies. Pour empêcher la copie d'un élément plusieurs fois, remettez simplement le nombre de copies à 1 et cliquez sur .
Limite du nid
Une limite d'imbrication peut être spécifiée en choisissant une couche dont les vecteurs représenteront la limite d'imbrication. Plusieurs vecteurs peuvent être utilisés, permettant de représenter les trous et les zones à exclure de l'imbrication. Le processus d'imbrication tentera de placer les objets imbriqués à l'intérieur des vecteurs de la couche limite.
Feuille active
Cette option vous permet de choisir la feuille de vecteurs qui est actuellement active, soit pour la modifier, soit pour y appliquer des parcours d'outils.
Feuilles gigognes
Pour des exigences d'imbrication plus complexes, il est possible de définir comment les pièces imbriquées sont placées sur des feuilles existantes et comment de nouvelles copies de feuilles existantes peuvent être créées pour accueillir davantage de pièces. Pour modifier le paramètre par défaut, cliquez sur le bouton Personnaliser.
Le formulaire de sélection de feuilles personnalisées affiche la liste des feuilles sur lesquelles nous devons imbriquer.